Technique de transfert d’émulsion dans negatifs basés sur acétate de cellulose

       L’acétate de cellulose a été utilisé comme support plastique dans des negatifs et divers procédés photographiques depuis environ les années 30 en replacement du nitrate de cellulose.

        Du a sa composition, basée dans le traitement de la cellulose avec des différents acides tels que l’acide acétique, sa décomposition implique la libération des groupes chimiques de cette substance dont son état plus perceptible est défini comme le ‘syndrome du vinaigre’. C’est a partir de ce stage de détérioration que le support d’acétate commence a se contracter, provocant une tension avec la couche émulsionnée de gélatine, qui finira par sa séparation du support. Celui ci se produit de manière linéale, provocant des canaux entre les deux. Comme l’émulsion de gélatine doit se repartir désormais sur un support plus petit (la contraction peut réduire plus de 10% sa surface) ces canaux qui se forment sur elle ont un effet de pli, empêchant la correcte lecture de l’image.

        Etant donné que cette détérioration est irréversible, la seule manière de récupérer l’information de l’image est en enlevant l’émulsion du support détérioré et en le transférant vers un nouveau support.

Négatif avec de la détérioration par la contraction de son support en acétate de cellulose.

Négatif avec de la détérioration par la contraction de son support en acétate de cellulose.

       Certaines professionnels, surtout dans le passé mais aussi actuellement, transfèrent l’émulsion vers un support en verre. Etant donné que ça implique la création d’une ‘nouvelle’ collection de photographies, a mon avis le support en verre implique une augmentation de l’espace et du poids de la collection qu’il faudrait éviter, aussi car la gros plupart de négatifs, et surtout ceux restaurés, son des objets qui, après une numérisation, en seront pas manipulés que très rarement. C’est pour cettes raisons que je recommande le transfert de l’émulsion vers un support primaire de polyester/Mylar ®, même sans utiliser un adhésif pour le coller qui entrainera, en plus d’une augmentation du temps et de la manipulation, un stress supplémentaire a un matériel organique âgé et dejá soumis aux tensions du support originel.

        Le transfert d’émulsion se réalise avec des différents bains de solvants, pour dissoudre l’adhésif utilisé pour coller la couche de gélatine au support d’acétate de cellulose. Ceux en général dissoudrent aussi le support, facilitant l’enlèvement de l’émulsion avec moins de risque.

        La couche de gélatine n’est pas soluble dans ces solvants, grâce a quoi elle peut être manipulé sans risque de dissolution. Cependant, a cause de son état de forte contraction et sa finure, cet procès n’est pas excent de risques et la couche peut être endommagé a niveau mechanique (ou présenter dejá des déchirures).

Une fois séparé des autres éléments (telles que le support primaire et la couche de gélatine supplémentaire), la couche émulsionnée passe  a un autre bain supplémentaire.

Une fois séparé des autres éléments (telles que le support primaire et la couche de gélatine supplémentaire), la couche émulsionnée passe a un autre bain supplémentaire.

 

       Dans le bain supplémentaire, la couche de gélatine émulsionnée sera nettoyée des restes d’adhésif et aussi ‘ramolli’ pour la retourner vers son état plat originel (selon le temps passé dans son état de distorsion dimensionnelle) avant la transférer dans son support définitive où elle sera sechée loin de la lumière et la poussière.

 

Avant et après: Example photographiée avec retroeclairage  et positivée par ordinateur des deux états.

Avant et après: Example photographiée avec retroeclairage et positivée par ordinateur des deux états.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s