Formation en conservation de photographies argentiques

Cours introductif à la conservation de photographies



Les photographies sont des objets qui mélangent des éléments organiques et inorganiques d’une façon très complexe; elles sont très sensibles aux changements qui l’entourent et aux facteurs externes tels que les composants de ses emballages, le climat, les organismes et microorganismes, et d’autres facteurs. Certains d’entre eux sont même condamnés à se détériorer dans quelques années tout simplement à cause de leur nature.

D’habitude, les assistants du cours de conservation-restauration ce sont des:


  • conservateurs-restaurateurs
  • bibliothécaires et chargés de divers archives
  • étudiants du master II


Mais toute une autre partie du patrimoine photographique repose dans les salles d’agences de presse, archives de particuliers et endroits divers sans aucune mesure de conservation. Ces personnes qui sont en charge de ce patrimoine sont des photographes, des collectionneurs et des personnes qui en ont hérité ou qui l’ont découvert.



Cette formation propose de comprendre la composition des différents types de procédés photographiques argentiques (actuels mais aussi anciens), la nature de ses composants, et comment les liens entre eux et l’environnement agissent sur sa stabilité et sur son état de conservation, pour pouvoir entreprendre des actions directes de prévention.



Ce cours a connu un très bon accueil. Les inscrits se divisaient entre des jeunes photographes qui étaient intéressés par ce cours pour connaître la composition, détérioration et conservation des objets photographiques; des personnes chargées de travailler avec des archives photographiques  et même des ‘vétérans’, photographes de long parcours, dont leur participation reposait sur le soucis de prendre soin de leur archive.


Limites évidentes et la différence entre conservation et restauration


Une formation de ce type bien évidemment exclut tout type d’intervention directe sur les oeuvres, car elle doit toujours être réservé à des professionnels expérimentés. Par contre, les connaissances basiques de conservation préventive et de prévention de dégâts sont des concepts fondamentaux qui permettent d’assurer une longue vie aux archives photographiques, et, comme l’indique le code d’éthique de l’AIC (et beaucoup d’autres), l’une des fonctions des professionnels du patrimoine est de promouvoir avec le public la compréhension du métier et son importance.



Entraîner le regard pour arriver à identifier la nature des objets photographiques et aussi certains de ses agents de détérioration est l’un des objectifs principaux de cette formation. C’est la raison pour laquelle le cours est autant pratique que théorique dès le premier jour.


Le cours se divise dans les sujets/modules suivants:


– La photographie argentique: concept et composition

– La photographie argentique: les supports.

– La photographie argentique en couleur.

– Les détériorations des objets photographiques noir et blanc.

– Les détériorations des supports photographiques.

– La problématique de la conservation de la photographie argentique en couleur.

– Les agents de détérioration en la photographie.

– Introduction à la conservation préventive.


De façon additionnelle:


– L’histoire des procédés photographiques.

– Études de cas de dégâts en collections photographiques.

– La conservation de photographies numériques, ses supports.



Chaque sujet pourra être traité au cours d’une séance, ou pour certains, en deux séances, mais les concepts de base seront présents durant l’intégralité de la formation, car ils sont pour la plupart indivisibles et font partie d’un concept unique.



Les cours ont lieu sur Paris, en groupes limités. Contactez moi directement à mjmconservation@gmail.com pour plus de renseignements.








Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s